5 conseils pour aider un enfant timide
Certains bébés naissent naturellement extravertis et sociables, d’autres timides et réservés. Pendant longtemps, on a cru que l’environnement jouait un rôle fondamental dans la formation du caractère.
Mais les scientifiques pensent aujourd’hui avoir trouvé des gènes liés à la timidité, à la peur et à d’autres aspects du caractère. Ainsi, le tempérament de l’enfant est en grande partie un produit de sa neurochimie.
Il est donc important que les parents et les proches acceptent son caractère, en lui donnant peut-être quelques outils pour mieux gérer sa timidité.
1. Ne qualifiez jamais l’enfant de timide.
Il est préférable de ne jamais parler de la timidité de l’enfant en sa présence. Cela pourrait lui sembler être une critique et le faire se sentir différent des autres.
Devant son comportement hostile, expliquez-lui plutôt qu’il a besoin de temps pour s’habituer aux gens qu’il ne connaît pas. Essayez de ne pas toujours considérer votre enfant comme un enfant timide.
2. Soyez compréhensif
Aidez l’enfant à comprendre ce qu’il ressent. Si vous vous retrouvez à une fête d’anniversaire pleine d’enfants qui hurlent et qu’il se sent intimidé, vous pourriez dire : « C’est difficile de socialiser quand les enfants sont si bruyants, n’est-ce pas ? Cela lui indique que sa réaction est normale et que les autres comprennent aussi ce qu’il ressent.
3. Encouragez-le et évitez de le forcer
Chaque fois que le petit fait un effort pour socialiser, même s’il est petit, félicitez-le et encouragez-le.
Et ne commentez pas le temps qu’il a fallu avant de franchir cette étape. Avertissez également vos proches et amis d’être patients et évitez de forcer.
4. Ne le critiquez pas
Rien ne mortifie plus un enfant que de se faire dire des mots méchants, même si vous pensez que vous vous moquez de lui. Rappelez-vous qu’il n’y a rien à gagner à le faire se sentir mal parce qu’il est timide. La timidité est sa caractéristique et il ne peut pas la changer à volonté.
5. Faites-le participer à des activités de groupe
Même si vous envisagez de lui faciliter la vie, ne l’éloignez pas des activités de groupe. Il lui faudra probablement plus de temps pour jouer avec d’autres enfants, mais plus il sera exposé à de telles rencontres, plus il apprendra à les gérer et à les trouver agréables.
Lors d’une fête d’anniversaire, essayez d’arriver tôt, avant les autres, afin que votre tout-petit ait le temps de se détendre et de s’installer.