6 conseils pour améliorer la productivité de vos employés

employé

Au-delà de l’organisation individuelle du temps de travail, il existe des points clés pour que vos collaborateurs profitent au mieux de leur temps de travail et atteignent un niveau de productivité supérieur.

Ci-dessous, nous donnerons quelques conseils qui peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours. Comment les managers peuvent-ils contribuer à la haute performance de leurs collaborateurs ?

1) Définir clairement les rôles et les responsabilités

Souvent, les pertes de productivité d’une équipe sont le résultat d’échecs dans la répartition des tâches et des responsabilités de l’équipe. Cette division doit être faite clairement et en détail. Chacun doit comprendre exactement quel est son rôle dans l’équipe et quelles sont ses responsabilités pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

2) Établir des objectifs individuels et collectifs

Si les objectifs ne sont pas clairs, comment l’employé peut-il être responsable de ne pas les atteindre ? Les managers doivent divulguer les objectifs de l’entreprise dans son ensemble et également dans chaque département. Il est important que chacun sache ce qui doit être réalisé et ce qu’il faut pour y parvenir.

3) Assurer une bonne communication interne

La communication interne implique la communication entre tous les membres d’une organisation. Cet espace est fondamental et sert à partager les résultats et à définir la stratégie de l’entreprise. L’utilisation de babillards électroniques, de courriels internes ou de logiciels peut faciliter cette communication.

Cela comprend des informations sur les objectifs, l’organisation interne des activités de l’équipe et même une communication claire des tâches qui seront effectuées par un nouvel employé. Tout cela garantit également que les employés savent comment faire le travail de la meilleure façon possible, en travaillant en équipe et en utilisant les ressources dont ils disposent.

4) Fournir une rétroaction continue

Il est du devoir du manager de surveiller son équipe pour s’assurer que tous les employés répondent aux attentes et aux objectifs définis. Lorsque la performance de l’employé ne correspond pas, la direction doit savoir communiquer le fait avec tact et subtilité.

Pour éviter l’insécurité professionnelle et l’insatisfaction du leadership, les managers doivent être en mesure d’offrir un soutien continu et la liberté aux employés de prendre position. Pour cela, il est important de savoir donner un feedback constructif.

5) Organiser les processus internes

Si l’entreprise ne dispose pas de processus internes, il est compréhensible que les employés passent plus de temps à gérer leur entreprise. Dans ces cas, l’idéal est de rechercher la standardisation :

  • Diffuser la connaissance des processus établis ;
  • Standardiser l’exécution des activités ;
  • Établir des normes de qualité.

De cette façon, les employés comprennent les règles et les limites pour le début, le déroulement et la fin de chaque activité.

6) Offrir des ressources et des solutions

Disposer de ressources pour maximiser l’efficacité, réduire la bureaucratie et accélérer l’exécution des tâches secondaires est le meilleur moyen d’augmenter la productivité de l’entreprise et d’obtenir de meilleurs résultats.

Après tout, chaque minute que vos employés perdent sur des tâches manuelles répétitives est une minute de moins qu’ils consacrent à leur cœur de métier.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *