Bienfaits des fruits sur la santé
Au fil des années, de nombreuses études scientifiques ont confirmé les bienfaits des fruits et légumes dans l’alimentation humaine :
- 2 portions de légumes et 3 fruits par jour réduisent de moitié environ le risque de contracter des cancers du tube digestif.
- Grâce à leur teneur en eau et en fibres, les légumes et les fruits augmentent la sensation de satiété, réduisant la sensation de faim et le risque de trop manger, ce qui peut favoriser la prise excessive de poids.
- Certains légumes sont associés à la prévention de certains cancers comme les crucifères : le chou-fleur, le brocoli, le chou et tous les choux en général, qui réduisent le risque de contracter des cancers du poumon, du côlon rectum, prostate et vessie.
- Les fibres, un non-nutriment présent en grande quantité dans les fruits et légumes, réduisent le risque de contracter les maladies cardiovasculaires (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral), le diabète de type 2, l’obésité, ainsi que favoriser le transit intestinal, réduire la constipation et les symptômes de la diverticulose.
- Le potassium peut abaisser la tension artérielle et également réduire le risque de développer des calculs rénaux et aider à réduire la perte osseuse.
- Le folate (acide folique) réduit le risque de malformations dans le développement du fœtus en particulier d’anomalies du tube neural, de spina bifida, d’anencéphalie. Il contribue également à faire baisser les niveaux d’homocystéine, un acide aminé associé au risque de maladies cardiovasculaires.
- La vitamine A est un antioxydant puissant, elle aide à garder les yeux et la peau en bonne santé et aide à protéger le corps contre les infections.
- La vitamine C est un antioxydant très puissant et à ce titre combat le vieillissement cellulaire, intervient dans le système immunitaire, aide à cicatriser les coupures rapidement, les plaies et réduit énormément le risque de contracter la grippe et le rhume.